19 janvier 2022

CAO CONCEPT : « Accélérer à nouveau en 2022 au sein de WAE Group ! »

Après deux exercices 2020 et 2021 en situation de crise sanitaire, le point sur l’activité de l’entreprise en compagnie de Frédéric Fabre, CEO de WAE Group dont CAO CONCEPT est l’une des trois composantes. Un retour aux chiffres de 2019 est anticipé. La PME mise sur la logique de groupe pour booster encore plus son développement et sur le digital pour gagner en visibilité globale. Illustration de son dynamisme et ses ambitions : trois recrutements sont en cours pour renforcer l’équipe.

Technicienne en CAO électronique devant son double écran de PC en train de designer en CAO une carte électronique

Quel est le bilan général pour CAO CONCEPT au terme de l’exercice 2021?

Frédéric Fabre : « CAO CONCEPT a traversé les deux années de crise sanitaire en restant solide : 2021 a été un exercice de transition avec des perspectives en 2022 sur nos trois métiers :

    • Etude et conception de cartes électroniques
    • Production

Durant cette période, l’entreprise a investi dans le digital, en procédant à la refonte complète de son site internet, lancé en septembre dernier pour gagner en visibilité. La version de la plateforme en langue anglaise va être déployée dans les prochaines jours.

En vue d’accélérer, l’arrivée d’un nouveau commercial expérimenté est imminente. Deux postes sont également ouverts, l’un à Angers et l’autre à Rennes, afin de renforcer l’équipe de nos techniciens en CAO électronique. »

Quelles sont justement les perspectives 2022 ?

Frédéric Fabre : « L’activité est forte dès ce mois de janvier 2022 avec beaucoup de demandes. Il semble néanmoins y avoir encore une influence du variant Omicron. Certains clients attendent de voir la réalité de la situation avec un temps de latence entre leur déclaration d’intention et le démarrage effectif du projet. La tendance est néanmoins à l’optimisme. Nous anticipons de revenir aux chiffres de 2019.

Les problèmes d’approvisionnement en matière première, dont ceux relatifs aux semi-conducteurs, ont-ils un impact sur l’activité ?

Frédéric Fabre : La CAO électronique n’est pas impactée. Cela se ressent sur la partie câblage de l’activité. Sur certaines cartes électroniques, même s’il s’agit d’une petite série, si le composant est manquant et non remplaçable par un autre, nous sommes bloqués… Je ne vois pas de retour à la normale avant 2023. »

CAO CONCEPT : une PME agile au sein de WAE Group, porteur d’une offre globale en électronique, logiciels embarqués et mécanique

Quelle est aujourd’hui la place de CAO CONCEPT au sein de WAE Group ?

Frédéric Fabre : « Il y a une symétrie des attentions entre CAO CONCEPT et WAE Group. CAO CONCEPT est l’une des trois composantes du Groupe, avec QUASAR CONCEPT et SERETEC. L’entreprise contribue à l’offre globale, que nous avons résumé sous le concept d’accélérateur industriel : de l’idée au marché, du design à la vie série d’un produit électronique.

WAE Group a vocation à générer un volume d’affaires supplémentaires pour CAO CONCEPT qui permet, par son expertise, son savoir-faire et ses compétences, d’aller adresser de nouveaux clients. »

Frédéric Fabre CEO de CAO Concept et WAE Group

Si vous deviez citer trois qualités de CAO CONCEPT ?

Frédéric Fabre : « Réactivité, flexibilité et expertise.

    • Réactivité car les clients de CAO CONCEPT peuvent nous demander un devis avec une réponse à donner de façon immédiate pour démarrer à j+1
    • Flexibilité car les projets ne sont jamais linéaires. L’équipe CAO CONCEPT doit s’adapter en temps réel selon les changements des points de vue techniques des clients jusqu’à la validation finale
    • Expertise car CAO CONCEPT délivre un service de haut niveau avec des compétences reconnues qui lui permettent de travailler dans tous les secteurs dont les plus exigeants comme l’aérospatial. »

• En savoir plus : consulter nos cas clients et retours d’expérience