Business Case « Aérospatial » : projet OneWeb

La mission fixée à CAO Concept par son donneur d’ordres : concevoir des cartes électroniques satisfaisant à l’ensemble de normes ECSS (European Cooperation for Space Standardization) relatives au spatial. Un challenge réussi.

Le projet britannique OneWeb concerne la mise en orbite basse d’un réseau d’environ 600 satellites en vue de fournir un accès internet haut débit dans les endroits du monde non desservis par des liaisons terrestres. Starlink porté par Elon Musk et Kuiper (Jeff Bezos), moins avancé quant à ce dernier, en sont les concurrents. le Français Eutelsat vient récemment d’en prendre 24%.

L’enjeu majeur pour CAO Concept a été la prise en compte, dès l’initialisation du dossier, de l’ensemble de normes ECSS (European Cooperation for Space Standardization) qui font loi en matière de spatial. Elles sont réparties en quatre branches distinctes pour un total d’une vingtaine de sous-disciplines :

  • Management du projet
  • Assurance du produit
  • Ingénierie système
  • Développement durable de l’espace

L’expertise CAO Concept au service de la conception de cartes numériques aux normes ECSS et intégration des règles DFM

Dans ce contexte, 100% cadré et contraignant, CAO Concept a travaillé sur le design d’un ensemble embarqué, intégrant des cartes numériques, analogiques et de commande de puissance.

  • Le premier point a consisté à définir les caractéristiques technologiques des circuits imprimés, en y intégrant des empreintes qualifiées ECSS en vue de garantir une qualité de soudure de niveau spatial ;
  • Le deuxième axe de travail, objet de toutes les attentions, a concerné les zones de contact avec de multiples reprises pour favoriser la dissipation thermique au niveau des cartes électroniques (en l’absence d’air dans l’espace, la chaleur des composants s’évacue par le métal du chassis) ;
  • Le troisième élément notable a été l’intégration d’emblée des règles DFM (une panne n’est pas réparable une fois le satellite lancé… tandis que les conditions d’utilisation, température et vibrations, sont extrêmes) : ce contrôle des règles de fabricabilité s’effectue en partenariat avec le donneur d’ordres, expert industriel et référence internationale du secteur.

Chaque carte a ensuite été soumise à un processus de qualification complet pour détecter le moindre défaut avant installation. Mission accomplie pour CAO Concept qui a mobilisé, dans ce cadre OneWeb, le concentré de son savoir-faire et ses compétences.

Vous avez un projet ?

Parlons-en