WAE Group : de l’idée au produit électronique

Depuis 2017, CAO Concept est partie intégrante du Groupe WAE qui rassemble également QUASAR CONCEPT, SERETEC et SNEES. Explications du projet d’entreprise avec Frédéric Fabre (CEO), artisan de ces quatre rachats, dont l’ambition est de proposer une offre industrielle et globale avec des ambitions à l’international. Une illustration aussi du savoir-faire Made in France en matière d’électronique, de mécanique et logiciels embarqués.

Infographie présentant la timeline WAE Group de l'idée au marché

Le Groupe WAE s’est structuré depuis 2017 via l’acquisition de quatre PME complémentaires opérant dans l’électronique, la mécanique et les logiciels embarqués. Il illustre la volonté de miser sur l’innovation et la technologie française pour proposer au marché un accélérateur industriel.

Pour amorcer la constitution de WAE Group, une deuxième entreprise a été acquise en 2017 en même temps que CAO CONCEPT : il s’agit de QUASAR CONCEPT, également installé dans le Maine-et-Loire (Avrillé).

C’est un bureau d’études et atelier de fabrication spécialisés dans les bancs de test ainsi que les moyens d’essais, l’électronique et les objets connectés ou IoT. Son cœur de métier : la mesure et le test de toutes grandeurs physiques. Cette structure dispose de plus de 30 ans d’expérience.

Une troisième PME a rejoint l’aventure, début 2020 : installé à Villebon-sur-Yvette, en banlieue parisienne (91), SERETEC est un bureau d’études et d’industrialisation de produits, spécialisé en plasturgie.

Enfin, une quatrième a été intégrée en novembre 2023 : il s’agit de SNEES, basée à Sablé-sur-Sarthe dont l’activité principale est la pose de composants et fabrication de cartes électroniques en série.

Le Groupe WAE compte désormais 120 salariés pour un CA cumulé de 15 M€ (2023).

Une cession et transmission réussie, c’est d’abord une rencontre…

« Avant ce dernier rachat, nous avions manqué un dossier relatif à une prothèse de la main car nous n’étions pas en mesure de la fabriquer en série, explique Frédéric Fabre, le dirigeant de WAE Group. En décembre 2018, alors que j’effectuais de la veille sur des successions d’entreprises, j’ai découvert SERETEC, un bureau d’études avec une filiale en Asie, FAR EAST, permettant de faire du sourcing pour produire. Le dirigeant de SERETEC avait aussi cette vision industrielle et d’intégration de projets complets. Cela a matché entre nous. Une cession-transmission repose beaucoup sur la rencontre… »

WAE Group : un agrégateur industriel agile !

« De l’idée au marché, du design à la vie série d’un produit, le Groupe WAE se positionne comme l’interlocuteur unique, agrégateur de compétences et accélérateur industriel au service du client dans l’électronique », poursuit Frédéric Fabre. Cela au travers de deux entrées stratégiques.

En misant sur l’intégration « as a Service » de l’ensemble du processus lié à l’électronique industrielle :

  • Conception et prototypage
  • Certification et fabrication jusqu’à l’optimisation
  • Services annexes (SAV et logistique)

Objectif : assurer du clé en main auprès des startups, PME et ETI, grands groupes.

En garantissant, grâce à l’expérience conjuguée et la complémentarité de ses trois entités :

  • Coût
  • Qualité
  • Sécurité

Tant pour des petites et moyennes séries produites en France que pour des grandes séries en Asie avec l’appui de sa filiale locale FAR EAST (Hong Kong), en charge de la recherche des meilleurs partenaires industriels.

« Qui peut mieux industrialiser un produit que celui l’ayant conçu » résume Frédéric Fabre. Avec un spectre d’intervention très large dont les équipements destinés au monde médical, de la beauté, du sport, des nouvelles formes de mobilité autour des véhicules connectés (IoT) ou des drones sous-marins.

Valeurs collectives et ambitions partagées

En ordre de marche, fort de ses 120 collaboratrices et collaborateurs pour un chiffre d’affaires cumulé à hauteur de 15 millions d’euros, WAE Group mise sur la dynamique collective, des valeurs  partagées et la synergie entre ses quatre composantes, pour tenir ses ambitions industrielles, en France et à l’export. Son objectif : être en phase avec les enjeux de relocalisation industrielle, souveraineté et s’engager sur le chemin de la décarbonation.

Visitez le site WAE Group

Suivez l’actualité du Groupe WAE sur Linkedin.

Et retrouvez Frédéric Fabre en replay vidéo sur BFM Business

Vous avez un projet ?

Parlons-en