WAE Group : de l’idée au produit électronique

Depuis 2017, CAO Concept est partie intégrante du Groupe WAE qui rassemble également Quasar Concept et SERETEC. Explications du projet d’entreprise avec Frédéric Fabre (CEO), artisan de ces trois rachats, dont l’ambition est de proposer une offre industrielle globale avec des ambitions à l’international. Une illustration aussi du savoir-faire Made in France en matière d’électronique.

Schéma sous forme de timeline représentant la chaîne de valeurs de WAE Group dont CAO Concept est l'une des trois entreprises aux côtés de SERETEC et Quasar Concept.

Le Groupe WAE s’est structuré depuis 2017 via l’acquisition de trois PME complémentaires opérant dans l’électronique. Il illustre la volonté de miser sur l’innovation et la technologie française pour proposer au marché un accélérateur industriel.

Pour amorcer la constitution de WAE Group , une deuxième entreprise a été acquise en 2017 en même temps que CAO Concept : il s’agit de Quasar Concept, également installé dans le Maine-et-Loire (Avrillé).

C’est un bureau d’études et atelier de fabrication spécialisés dans les bancs de test ainsi que les moyens d’essais, l’électronique et les objets connectés ou IoT. Son cœur de métier : la mesure et le test de toutes grandeurs physiques. Cette structure dispose de 25 ans d’expérience. Effectif : 30 personnes. CA : 2,8 millions d’euros.

Une troisième PME a rejoint l’aventure, début 2020 : installé à Villebon-sur-Yvette, en banlieue parisienne (91), SERETEC est un bureau d’études et d’industrialisation de produits mécatroniques. La mécatronique se définissant comme la combinaison énergique et systémique, en temps réel, de la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique. Effectif : 12 personnes. CA : 4,2 millions d’euros.

Une cession et transmission réussie, c’est d’abord une rencontre…

« Avant ce dernier rachat, nous avions manqué un dossier relatif à une prothèse de la main car nous n’étions pas en mesure de la fabriquer en série, explique Frédéric Fabre, le dirigeant de WAE Group. En décembre 2018, alors que j’effectuais de la veille sur des successions d’entreprises, j’ai découvert SERETEC, un bureau d’études avec une filiale en Asie, FAR EAST, permettant de faire du sourcing pour produire. Le dirigeant de SERETEC avait aussi cette vision industrielle et d’intégration de projets complets. Cela a matché entre nous. Une cession-transmission repose beaucoup sur la rencontre… »

WAE Group : un agrégateur industriel agile !

« De l’idée au marché, du design à la vie série d’un produit, le Groupe WAE se positionne comme l’interlocuteur unique, agrégateur de compétences et accélérateur industriel au service du client dans l’électronique », poursuit Frédéric Fabre. Cela au travers de deux entrées stratégiques.

En misant sur l’intégration « as a Service » de l’ensemble du processus lié à l’électronique industrielle :

  • Conception et prototypage
  • Certification et fabrication jusqu’à l’optimisation
  • Services annexes (SAV et logistique)

Objectif : assurer du clé en main auprès des startups, PME et ETI, grands groupes.

En garantissant, grâce à l’expérience conjuguée et la complémentarité de ses trois entités :

  • Coût
  • Qualité
  • Sécurité

Tant pour des petites et moyennes séries produites en France que pour des grandes séries en Asie avec l’appui de sa filiale locale FAR EAST (Hong Kong), en charge de la recherche des meilleurs partenaires industriels.

« Qui peut mieux industrialiser un produit que celui l’ayant conçu » résume Frédéric Fabre. Avec un spectre d’intervention très large dont les équipements destinés au monde médical, de la beauté, du sport, des nouvelles formes de mobilité autour des véhicules connectés (IoT) ou des drones sous-marins.

Valeurs collectives, ambitions et « écclectronique »

En ordre de marche, fort de ses 60 collaboratrices et collaborateurs pour un chiffre d’affaires cumulé à hauteur de 10 millions d’euros, WAE Group mise sur la dynamique collective, des valeurs « écclectroniques » partagées et la synergie entre ses trois composantes, pour tenir ses ambitions industrielles, en France et à l’export.

Suivez l’actualité du Groupe WAE sur Linkedin.

Et retrouvez Frédéric Fabre en replay vidéo sur BFM Business

Vous avez un projet ?

Parlons-en