Spécialiste en CAO
électronique depuis 1987

Les temps et la demande ont changé mais le savoir-faire de CAO Concept reste le même au fil des évolutions technologiques et du développement des outils de CAO électronique.

CAO Concept, nos points clés :

  • Une équipe de techniciennes et techniciens expérimentés et polyvalents
  • Une offre diversifiée avec les outils et logiciels de référence de la CAO électronique
  • Une organisation de chaque activité de l’entreprise clairement identifiée et validée par certification ISO 9001
  • La garantie de développer vos idées jusqu’à leur production en série grâce à l’appartenance au groupe West Advanced Electronics (WAE Group) qui rassemble également, en son sein, SERETEC et Quasar Concept
  • Une entreprise engagée dans la formation des étudiants (accueil de stagiaires chaque année)

L’histoire de CAO Concept en cinq dates

De la création de l’entreprise en 1987 à sa cession en 2017 par ses deux dirigeants historiques et son intégration au sein de WAE Group. Retour sur plus de trois décennies d’évolution et d’adaptation à l’innovation pour offrir en permanence le plus haut niveau technologique.

Création de CAO Concept

L’entreprise CAO Concept est fondée à Angers par quatre associés historiques, issus de Thomson (micro-informatique), dont Christian Morin et Patrick Loquen.

Son positionnement est d’emblée celui de la CAO électronique. Un cœur de métier qui n’a pas varié depuis 1987 au gré des innovations technologiques, de l’évolution des logiciels et des outils, des nouveaux usages liés à la transformation numérique.

Par la formation de son équipe, l’investissement et l’adaptation permanente, CAO Concept répond depuis l’origine aux attentes du marché et besoins de ses clients dans un souci permanent de fiabilité et qualité.

Lancement de l’atelier de prototypage et production

Au tournant du nouveau siècle, alors que les locaux de CAO Concept sont installés sur le site de la Technopole d’Angers, les dirigeants décident d’étendre l’activité  en proposant une prestation connexe à l’étude de cartes électroniques : c’est la naissance de l’atelier de prototypage.

Deux décennies plus tard, cette vision d’un service combiné entre design CAO et réalisation à suivre du prototype, dans l’idée de simplifier la gestion de son projet pour le client, anime toujours au quotidien les collaboratrices et collaborateurs de CAO Concept.

Une agence CAO Concept est ouverte à Rennes

Nouvelle étape dans le développement de CAO Concept, dix-huit ans après sa création. Le pôle de l’électronique grand Ouest étant réparti entre Angers, Rennes et Brest une agence est ouverte dans la Préfecture d’Ille-et-Vilaine pour couvrir Bretagne et Pays de la Loire.

Elle emploie actuellement quatre personnes. Elle travaille en synergie avec le siège de CAO Concept quant aux moyens (logiciels de CAO, atelier de prototypage et petite série).

Certification ISO 9001 renouvelée en 2019

Vingt ans après ses débuts, CAO Concept obtient sa première certification ISO 9001. Celle-ci a toujours été reconduite depuis. Le dernier audit positif de renouvellement a eu lieu en 2019 : il est valable jusqu’en 2022 avec un audit intermédiaire chaque année.

L’ensemble des systèmes de management de la qualité est codifié dans un document de référence : chaque étape de l’activité est décrite entre processus opérationnel et contrôles. La garantie de l’exigence prônée par CAO Concept.

CAO Concept cédé et intègré à WAE Group

Trente ans après leurs débuts à la tête de CAO Concept, les dirigeants historiques Christian Morin et Patrick Loquen cèdent l’entreprise à Frédéric Fabre qui acquiert également Quasar Concept basé à Avrillé.

En 2020, Frédéric Fabre rachète la société SERETEC qu’il rassemble avec les deux précédentes au sein de WAE Group (West Advanced Electronic Group). Du design à la vie produit, le Groupe WAE apporte une offre globale en électronique industrielle grâce à la complémentarité de ses trois entités.

Nos forces : expérience, savoir-faire et service !

Expérience
Et compétences

Toute collaboration réussie repose sur une relation humaine stable. La majorité des techniciennes et techniciens travaillent chez CAO Concept de longue date. Ce faible turnover est l’assurance de la permanence de nos approches et méthodes. A leur expérience s’ajoute une formation permanente aux outils de CAO électronique selon les mises à jour.

Savoir-faire
Et innovation

Le savoir-faire et l’expertise de CAO Concept sont reconnus au travers d’une présence dans tous les secteurs de l’électronique parmi les plus high tech. Dans les domaines de la micro-électronique, défense et aéronautique, énergie, objets connectés et IoT… Notre équipe est également en relation permanente avec les fabricants de circuits imprimés.

Sur-mesure
Et fiabilité

Chaque salarié CAO Concept en charge de votre étude de carte électronique entretient un échange régulier avec vous. Cette approche sur-mesure et agile permet de réduire au maximum les marges d’erreur et d’interpération. Dans un souci de fiabilité et tenue de nos délais, nous suivons aussi de manière constante la capabilité de nos fabricants de PCB.

Réactivité et
Délais courts

Notre équipe de routeurs autorise la prise en charge rapide de vos études de cartes électroniques. Grâce à notre atelier de prototypage intégré et ses moyens de production dédiés, nous sommes aussi en mesure de livrer un prototype dans des délais courts, en gérant toute la chaîne de fabrication dont l’approvisionnement des composants. Cela avec un haut niveau de qualité.

CAO Concept en chiffres

Une entreprise se résume difficilement en quatre données ! Années cumulées d’expérience, nombre de projets CAO de cartes électroniques bouclés depuis la création, nombre de circuits créés par exercice ou total des clients servis… à prendre à titre de jalons indicatifs.

ans d’expérience

Plus de trois décennies d’expertise dans le domaine de la CAO électronique et le routage de cartes électroniques pour tout secteur d’activité, en France et à l’export. Avec l’intégration depuis 2017 au sein de WAE Group, permettant une approche industrielle complète, de l’idée au produit électronique réalisé et sur le marché.

projets/an

Avec une réponse qualifiée de l’équipe CAO Concept, selon les évolutions technologiques, en matière de design de cartes électroniques dans les domaines d’application les plus variés tels que micro-électronique, militaire et aérospatial, industrie et énergie mais aussi transport, média et IoT ou électronique grand public.

circuits/an

Grâce à ses logiciels de dernière génération, mis à jour selon les préconisations des éditeurs, ainsi que la formation constante de ses techniciennes et techniciens, CAO Concept assure un haut niveau de précision et rendu en matière de CAO électronique, placement et routage PCB..

clients

Qu’il s’agisse par exemple de concevoir une carte électronique pour l’énergie ou pour un objet connecté (IoT), CAO Concept accompagne ses clients dans la qualification de leur besoin puis la conception jusqu’au prototypage, industrialisation et production.