Norme ISO 9001 : CAO CONCEPT à nouveau certifié Qualité pour 3 ans
Fin 2022, l’entreprise a passé et validé son audit de renouvellement. La poursuite d’un cycle Qualité débuté en 2007. Explications détaillées du processus et des bénéfices clients avec Philippe Jacob, chargé d’affaires et responsable Qualité, à l’origine de la première certification et en charge du suivi de l’ISO 9001 chez CAO CONCEPT.
CAO CONCEPT a été récemment confirmé ISO 9001 pour trois ans… quelle est l’historique de cette norme au sein de l’entreprise ?
Philippe Jacob : « CAO CONCEPT a été certifiée ISO 9001 pour la première fois en 2007, puis renouvelé à chaque audit intermédiaire et audit principal (tous les 3 ans). »
De façon synthétique comme le système Qualité de CAO CONCEPT s’organise-t-il ?
Philippe Jacob : « Notre système qualité est décrit de façon pyramidale dans la documentation dédiée. En haut, nous avons le manuel Qualité : il détaille notre métier autour de la CAO électronique, placement, routage et câblage. Nous y trouvons l’organisation de nos flux internes, de l’interrogation par le client à la livraison de la commande réalisée. Cela avec des procédures pilotées :
- Management et direction
- Ordonnancement (opérationnel)
Plus nous avançons dans le détail, plus nous décrivons étape par étape : ce sont nos processus. Ils sont au nombre de onze dont CAO électronique, documentation, achats et sous-traitance, RH…
A chaque processus est attaché un pilote métier dédié.
Ensuite, on peut trouver des instructions pour décrire une étape particulière d’un processus. Tout en bas, à la pointe, sont répertoriés les formulaires de devis, les comptes-rendus de réunions… »
L’ISO 9001 est une assurance qualité pour les clients de CAO CONCEPT
Comment la mise en œuvre de l’ISO 9001 se traduit-elle au quotidien chez CAO CONCEPT?
Philippe Jacob : « L’élément entrant, c’est le processus commercial : la réception et l’analyse des documents puis l’établissement d’un devis. Selon la nature du projet et les processus opérationnels à mobiliser, nous réalisons ensuite les opérations selon un schéma pré-établi sous forme de logigramme. »
Quels sont les bénéfices clients d’un tel système qualité ?
Philippe Jacob : « Le processus ISO 9001 est maîtrisé par nature… il s’agit d’une assurance qualité pour nos clients. Chaque étape doit être remplie et validée selon une check-list paraphée pour la CAO, et par une fiche de conformité pour du câblage, il n’y a pas d’exception possible.
Ce système qualité ISO 9001 est aussi l’assurance d’un référentiel partagé quand nous intégrons de nouveaux collaborateurs. Ils peuvent s’imprégner tout de suite des règles communes à l’entreprise et les suivre. »
L’ISO 9001 est-il un argument concurrentiel différenciant ?
Philippe Jacob : « Oui, sur le plan de la commercialisation de nos services (CAO électronique, placement et routage) et produits (câblage) car tous les acteurs du marché ne sont pas ISO 9001.
L’avantage concurrentiel est également lié aux effets internes positifs de l’ISO 9001 au sens de l’amélioration continue : notre courbe de non conformité est à un niveau bas et en constante réduction. Certains clients exigent l’ISO 9001, d’autres ne le demandent pas… Ce n’est pas indispensable mais cette certification s’affirme comme un élément de rassurance fort sur les secteurs d’activités stratégiques. »
• En savoir plus : consulter nos cas clients et retours d’expérience