Business Case « grand public » : optimiser le design des circuits imprimés pour sécuriser la production
Comment, pour satisfaire aux exigences de l’industrie, CAO CONCEPT est-il en mesure de concevoir des circuits imprimés ou PCB (Printed Circuit Board) qui, produits en grande série, doivent être irréprochables en vue de leur industrialisation afin d’avoir un taux de rebut le plus faible possible (First Pass Yield) ?
Le contexte industriel est très concurrentiel dans le secteur de l’électronique grand public. Les cycles de mise sur le marché de nouveaux produits sont courts quand la fabrication en grande série est, depuis longtemps, confiée à l’Asie ou à des pays low cost émergents, organisés et équipés pour réaliser des forts volumes à moindre frais.
Pour répondre à ces besoins de time to market réduit et de coûts de production des produits finis les plus bas possibles, à une époque où cela revient plus cher de réparer que de mettre au rebut sur la ligne de production, CAO CONCEPT a développé une expertise spécifique garantissant un très bon niveau de fiabilité des cartes électroniques dont ses techniciens réalisent le placement et le routage ; cela dès les préséries.
Moins d’itérations entre prototypes et préséries d’une carte électronique pour aussi réduire l’impact CO2 !
En limitant ainsi le nombre d’itérations entre prototypes et préséries non commercialisés, c’est aussi, au sein de WAE Group, l’une des contributions de CAO CONCEPT en faveur de l’environnement : une façon de répondre aux enjeux RSE de nos clients de plus en plus attentifs à leur empreinte carbone.
Grâce à la longue expérience de son personnel qualifié, depuis la création de notre bureau d’études en 1987, et à son système de management de la qualité certifié ISO 9001 (depuis 2007), CAO CONCEPT a mis en place des actions correctives et préventives (comme le principe de vérifications croisées des empreintes des composants électroniques) qui lui permettent d’améliorer constamment ses résultats et d’être reconnu dans le domaine de la CAO électronique.
Il est en effet très important de s’affranchir de tous les problèmes au plus tôt lors de la conception des circuits imprimés. Une idée commune est pourtant que les phases d’étude et d’introduction d’un nouveau produit électronique en fabrication sont distinctes… En réalité, elles sont intimement liées.
Comment rendre, dès la conception, une carte électronique plus facile à produire… c’est l’une des expertises CAO CONCEPT
Toutes les étapes d’industrialisation d’une carte électronique sont maîtrisées par CAO CONCEPT. Ne pas en tenir compte peut générer les conséquences suivantes sur la fabrication des premiers lots :
- reprendre le design du circuit imprimé (PCB)
- refaire des approvisionnements de composants électroniques
- réserver de nouveaux créneaux de production chez les fabricants de PCB et les sous-traitants Electronic Manufacturing Services comme SNEES, l’EMS de WAE Group
La difficulté rencontrée sur ce type de cartes électroniques n’est pas tant sur la complexité technologique que sur la faculté de la rendre plus facile à produire (via par exemple un placement optimisé, des composants électroniques sur une seule face, un processus de brasage en simple refusion). L’objectif poursuivi est qu’il y ait le moins de problèmes en production, car les retouches sur la ligne de fabrication des cartes électroniques ont des conséquences sur la cadence et le coût final du produit.
La plupart du temps, ce secteur grand public apporte – de plus – de fortes contraintes mécaniques pour intégrer la carte électronique dans des boîtiers d’une taille de plus en plus réduite (notamment dans le cas des objets connectés IoT) ou avec des formes complexes au service d’une esthétique ayant autant de valeur que l’électronique contenue.
Vous avez un projet ?