Business Case « Industrie » : cartes numériques à signaux haute vitesse
Concevoir des cartes électroniques pour des processeurs multi-cœurs, jusqu’à 256 cores, c’est le challenge relevé par CAO Concept. Avec des applications dans des domaines innovants comme les véhicules autonomes.
Les secteurs innovants comme les voitures intelligentes ou les serveurs 5G de dernière génération doivent traiter un flux constant et croissant de données… en temps réel. Les processeurs deviennent de plus en plus puissants et rapides. Pour les fournisseurs à la pointe du secteur, qui proposent jusqu’à 256 cœurs, les cartes électroniques dédiées, conçues par CAO Concept, doivent suivre cette course à la performance.
La loi de Moore est implacable ! Toujours plus de vitesse et de puissance… la transformation numérique couplée à l’accélération technologique amène à une évolution des besoins à tous les niveaux ! Il faut gérer très rapidement des volumes croissants de data avec des exigences de vitesse qui ne cessent de s’élever.
Les processeurs multi-cœurs sont au centre de cette quête de la performance dans la majorité des secteurs d’activité touchant au digital. Par exemple, cas concret traité par CAO Concept, dans le cadre du développement en cours des véhicules autonomes.
Des cartes électroniques pour des processeurs jusqu’à 256 cœurs
Les cartes électroniques avec des signaux à haute vitesse (ou high speed) étudiées et designées en CAO, dans le cadre de ce projet, étaient destinées à être adossées à des processeurs jusqu’à 256 cores.
CAO Concept a opté pour une structure composée de 16 couches. Même si le bureau d’études a déjà conçu des circuits jusqu’à 36 couches. Cet empilage est calculé pour permettre de tenir des adaptations d’impédance.
Vous avez un projet ?